Photos - Le Chateau de Murol

Photos et Images du Chalet l'Anorak, de Super Besse et des Volcans d'Auvergne

 

Photos - Le Chateau de Murol

Chateau de Murol à Murol dans le Puy de Dôme

le Château de Murol aux portes du Sancy

Murol, une charmante paroisse française dont l'histoire impressionnante remonte aux 9e et 10e siècles. Les vestiges les plus anciens de ce village pittoresque comprennent une chapelle préromane et des murs défensifs au sommet d'une table de basalte - dont on dit qu'ils ont été construits aux dépens d'autres anciennes paroisses au 11e siècle. Son château est notamment situé au sommet d'étonnants reliefs de Mesa, qui croisent trois routes romaines d'importance historique : La Limagne, le Mont Dore et Clermont Ferrand, qui ont été continuellement renforcées du 12ème au 15ème siècle par des expansions telles que celles commandées par Guillaume de Sam (ou Murol) au 14ème siècle !

La famille d'Estaing au service du Chateau de Murol

Au XVe siècle, une transformation passionnante est en cours dans ce qui deviendra le château d'Estaing. L'union de Jehanne de Murol et de Gaspard d'Estaing crée un mariage de raison qui donne vie à cet espace en le remodelant de manière bourgeoise selon les tendances de la mode - du relookage de la haute cour aux tours fortifiées en forme d'amande ! Hélas, la vision ambitieuse de François Ier pour son grand palais Renaissance ne s'est jamais concrétisée en raison de travaux inachevés sur les enceintes bastionnées qui l'entourent, ne laissant que des traces de leur héritage comme des pièces d'artillerie gravées de "François d'Estaing". Même si l'histoire a menacé de le ruiner à l'époque de l'Ancien Régime, il a été épargné grâce à un seul nom de famille : les puissants d'Estaing !

Malgré la Révolution française, le château de Murol a été épargné, même s'il est devenu une prison pour quelques âmes malheureuses. Plus tard, au XIXe siècle, le comte Chabrol en a cédé la propriété à la commune, évitant ainsi que ce joyau historique ne soit transformé en une carrière de pierre ordinaire

Le château de Murol

Une forteresse du XIIe siècle, dotée de deux chapelles et d'un donjon circulaire, est la toile de fond d'une période passionnante de l'histoire de France. Ses murs sont gardés par pas moins de quatre tours avec des salles voûtées, dont l'une abrite une cuisine pleine de caractère qui pourrait facilement s'intégrer dans n'importe quel conte de fées, avec de grandes cheminées, des fours et des pétrins !